L’islam fait partie des trois grandes religions monothéistes, avec la religion juive et la religion chrétienne. Dans la religion musulmane, la mort est un rituel perçu comme un passage et chaque étape doit être suivie à la lettre. Découvrez comment se déroule un enterrement musulman en France et comment organiser des funérailles fidèles aux rituels musulmans.
Comment se déroule un enterrement musulman en France ?
Dans l’islam, seule l’inhumation est autorisée, la crémation étant perçue comme une pratique allant à l’encontre de la sacralité du corps. Aussi, le don d’organes et les techniques permettant de retarder la décomposition corporelle ne sont pas tolérés par les croyances funéraires musulmanes.
La mise en terre doit être effectuée dans les 24 heures suivant le décès, à savoir avant le coucher du soleil si le décès a eu lieu le matin, et le lendemain matin si le défunt a trouvé la mort dans la soirée. La veillée funéraire ne fait donc pas partie des rites musulmans. En France, du fait des différentes démarches à effectuer, le délai de 24 heures ne peut être respecté. Cependant, tous les rituels précédents l’enterrement musulman peuvent être maintenus.
Comment se passe la toilette rituelle ?
Une fois la mort constatée, les yeux du défunt ainsi que sa mâchoire doivent être fermés. Le corps est recouvert d’un drap propre en attendant la toilette rituelle nécessaire avant de présenter le corps à Dieu. La toilette mortuaire du défunt est un rituel particulièrement important dans l’Islam. Il s’agit de purifier le corps de la personne décédée en lui prodiguant des soins bien précis avant l’enterrement.
La toilette rituelle est effectuée par quatre personnes. Elle peut être pratiquée par n’importe quel croyant pieux du même sexe. Le veuf et la veuve sont également autorisés à participer à la toilette du défunt comprenant plusieurs étapes :
- Le corps est lavé trois fois, essuyé minutieusement, puis il est parfumé.
- La bouche est maintenue fermée à l’aide d’un bandage.
- Les bras sont mis le long du corps et les paumes sont tournées vers le haut. Dans certains cas, les bras peuvent aussi être croisés sur la poitrine.
- Les jambes sont attachées ensemble.
Après avoir été enveloppé dans un linceul blanc, composé de 3 étoffes non cousues pour un homme et de 5 pour une femme, le corps est orienté en direction de la Mecque. En France, la mise en bière doit être effectuée avant de transporter le corps. Il est impossible de faire circuler le corps sans cercueil. Généralement, le cercueil se veut d’une immense sobriété, en bois léger et sans capiton.
Quel est le rôle du cortège ?
Le cortège funéraire est composé des hommes de la communauté du défunt. Dans l’Islam, les hommes sont les seuls à être présents le jour de l’enterrement musulman. Cette précaution est prise dans le but d’éviter toute manifestation excessive d’émotion, les femmes étant considérées comme trop émotives. Selon la tradition, les femmes et les enfants se tiennent en retrait à quelques mètres de la mise en terre.
Comment se déroule les prières musulmanes ?
Les prières sont conduites par l’imam choisi par la famille. Il est d’abord invité sur le lieu de la toilette rituelle afin de réciter à l’oreille droite puis à l’oreille gauche la prière dite de Shahâdâ : « Je témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et je témoigne que Mohamed est son messager. »
Le passage à la mosquée n’est pas obligatoire mais il peut être planifié. Dans ce cas, la famille organise généralement une cérémonie courte où des psalmodies rituelles et des récitations tirées du Coran sont effectuées. La prière funéraire est la seule prière qui soit dite debout, sans inclinaison et prosternation.
Enterrement musulman : où le corps est-il mis en terre ?
L’inhumation a lieu dans un carré musulman. Le carré musulman est un espace du cimetière réservé aux fidèles de l’Islam. Quand le corps est inhumé, les proches sont invités à jeter trois poignées de terre. Pour ce qui est de la pierre tombale, la sobriété et le dépouillement sont préconisés. La tombe peut être marquée par une petite pierre sur laquelle il est possible d’inscrire un verset du Coran. La coutume déconseille également les fleurs.
Combien coûte un enterrement musulman en France ?
Le prix d’un enterrement varie en fonction des prestations demandées par la famille ou des volontés laissées par le défunt. Ce tarif peut aussi différer d’une région à une autre. De manière générale, le prix d’un enterrement en Île-de-France peut aller de 2300 euros à 4700 euros pour une inhumation avec construction de caveau. Pour obtenir un devis obsèques détaillé, contactez Clair Obsèques. Notre entreprise de pompes funèbres vous épaule dans toutes les démarches administratives et vous accompagne dans l’organisation de l’enterrement musulman. Savoir plus sur le prix d’une inhumation en France.