Champ de blé illuminé par le soleil couchant
Page d’accueil / Rapatriement de corps

Rapatriement de corps vers l’étranger et l’Outre-Mer Français

Partenaire du réseau
Les Pompes Funèbres du Soleil

Logo Pompes funèbres du Soleil

Lorsqu’un proche décède en France métropolitaine, le rapatriement du corps quelques soient le pays de destination peut être souhaité par le défunt de son vivant ou par la famille si aucune volonté n’a été formulée.

La famille peut mandater une agence de pompes funèbres pour effectuer toutes les démarches nécessaires au rapatriement. Le non-respect de l’une des conditions légales peut empêcher le rapatriement du corps. C’est pourquoi, il est essentiel pour la famille du défunt de s’entourer de professionnels afin d’être soutenu et guidé dans toutes les étapes du rapatriement.

L’agence de Pompes funèbres Clair Obsèques vous épaule dans toutes les démarches du rapatriement de corps de France vers l’étranger.

Comment organiser le rapatriement d’un corps ?

Le rapatriement du corps vers l’étranger par ses propres moyens est interdit. Faire appel à une agence de pompes funèbres comme Clair Obsèques permet de simplifier les démarches pendant le deuil. 

Dotée d’une expertise particulière en tant que partenaire du Réseau les Pompes Funèbres du Soleil dans le domaine du rapatriement de corps, l’agence de pompes funéraires Clair Obsèques vous épaule dans la réalisation des démarches. Notre agence de pompes funèbres à Paris agit avec réactivité pour assurer un rapatriement du corps dans les meilleurs délais. 

Rapatriement d’un corps vers l’étranger : la mise en bière

Avion au décollage d'une piste

La mise en bière est, en France, réglementée par le Code Général des Collectivités Territoriales qui la rend obligatoire. La famille et les proches peuvent se recueillir avec le cercueil ouvert contenant le corps du défunt. Il est cependant interdit de transporter le défunt de cette manière, le cercueil doit être fermé.

Avant la mise en bière et la présentation du corps à la famille, une toilette mortuaire est réalisée et des soins sont apportés au défunt. Quand le corps a subi des soins de conservation, le corps médical qui l’a réalisé émet une attestation à présenter aux autorités et aux compagnies aériennes.

Le rapatriement du corps par avion répond à une réglementation particulière qui doit être respectée par les entreprises de pompes funèbres. Le cercueil dédié au rapatriement du corps se présente toujours selon la même configuration. Un cercueil hermétique aux normes IATA est obligatoire, car il est requis par la quasi-totalité des compagnies aériennes. Il s’agit d’un cercueil en bois classique dont on a équipé l’intérieur d’une paroi en zinc ou en aluminium fin, camouflée par un capitonnage en tissu. Il doit être muni d’une plaque d’identification et équipé d’un filtre épurateur, qui fait l’objet d’une attestation de conformité remise aux compagnies aériennes.

Le transport du corps après la mise en bière s’effectue par vacation de Police jusqu’à l’aéroport, si aucun membre de la famille n’est présent.

Nous proposons un large choix de cercueil y compris des cercueils Musulman.

Quel est le prix d’un rapatriement de corps à l’étranger ?

Le coût d’un rapatriement comprend notamment l’ensemble des démarches administratives, le cercueil conforme au rapatriement du corps en avion, de la vacation de Police, le transport vers l’aéroport depuis Paris ainsi que de la prise en charge par la compagnie aérienne jusqu’à l’aéroport d’arrivée.

Prestations incluses dans la formule de rapatriement de corps

  • Démarches administratives.
  • Cercueil entrée de gamme en pin avec capiton ou similaire.
  • Zinc sans hublot.
  • Filtre épurateur.
  • Livraison du cercueil.
  • Cérémonie de fermeture du cercueil.
  • Vacation de Police.
  • Transport vers l’aéroport depuis Paris.
  • Prise en charge par la compagnie aérienne (130 kg maxi) jusqu’à l’aéroport d’arrivée. 

Prestations en options 

  • Soin de conservation et traitement biologique bio : 330€
  • Deux porteurs supplémentaires en fonction du poids : 260€
  • Ces devis ont été effectués à partir d’un départ des hôpitaux publiques de Paris vers l’aéroport d’Orly.