Champ de blé illuminé par le soleil couchant
Page d’accueil / Guides / Que faut-il savoir de la toilette mortuaire ?

Que faut-il savoir de la toilette mortuaire ?

Une personne maquille un corps pour sa toilette mortuaire

Dans la chambre mortuaire d’un hôpital ou dans la chambre funéraire d’une entreprise de pompes funèbres, en quoi consiste la toilette mortuaire ? Si ce sujet n’est pas le meilleur sujet à aborder pour se faire des amis au cours d’un cocktail, il convient tout de même d’en connaitre un minimum.

Laver le corps des défunts est une pratique existant depuis la nuit des temps et commune à l’ensemble des civilisations humaines connues. Dans le monde moderne, les soins prodigués à un corps ne se limitent pas simplement au lavement et varient en fonction de divers facteurs.

Quel est l’intérêt de ces soins et qui se charge de les accorder au corps du défunt ? Trouvez ici les diverses réponses à ces questions et découvrez comment se déroulent les soins dans le cadre d’une toilette mortuaire.

La toilette mortuaire : Pourquoi ?

Pour ralentir les altérations

Les soins à apporter à un corps sont nécessaires, peu importe que le décès soit survenu au domicile, sur la voie publique, dans une maison de retraite ou ailleurs. Dans la plupart des cas, le corps est transféré dans une chambre mortuaire afin de recevoir les soins de conservation.

Leur but est de ralentir les altérations dues à la thanatomorphose. Ce mot désigne pour le corps humain, le processus résultant de l’arrêt des fonctions vitales. Le rythme desdites altérations varie en fonction des conditions de santé du défunt avant son décès et de facteurs tels que l’humidité ou la température.

Pour les proches

Les soins destinés à favoriser la conservation du corps ont pour but de le laver, généralement avec de l’eau et du savon, mais également de lui ôter tout aspect dégradant. Même si aucune présentation publique du corps n’est prévue, il doit être présentable pour les proches du défunt.

Les soins prodigués

Qui en a la charge ?

Si le décès est intervenu dans un établissement de soins, le personnel soignant procède sans tarder aux soins de conservation du corps dans le respect de la dignité du défunt.

Il est aussi possible de confier la charge des soins à un thanatopracteur. En fonction des croyances, un représentant religieux peut être sollicité en vue d’assurer lesdits soins afin que la toilette mortuaire réponde aux exigences de la foi du défunt. Il s’agit d’une toilette rituelle.

Les soins peuvent par ailleurs être assurés par :

  • La famille du défunt, même à domicile ;
  • Une aide-soignante, une infirmière ou tout autre membre du personnel soignant.

Les étapes des soins prodigués

Les soins à prodiguer au corps d’un défunt sont mis en œuvre suivant les étapes ci-après :

  • Le retrait de toute trace d’une intervention chirurgicale : pansements, perfusions, cathéter ou autres ;
  • Le retrait des accessoires de commodité : bijou, appareil auditif ou montre par exemple ;
  • Le nettoyage et la saturation des plaies pour éviter toute prolifération de bactéries et tout écoulement ;
  • La toilette intégrale pour supprimer les risques de développement d’une infection.

Après cette toilette, des soins complémentaires sont assurés pour veiller à une présentation convenable du corps. Ils concernent :

  • Le maintien en position fermée des yeux et de la bouche ;
  • L’obstruction des orifices par méchage, au moyen de coton.

La toilette mortuaire dure en moyenne 45 minutes. Le corps est ensuite recouvert d’un drap puis transféré à l’endroit retenu pour y être habillé et préparé.

Les soins de conservation permettent de préserver durant un certain temps l’aspect final obtenu après la toilette mortuaire.